Nature & Aventures à la rencontre des élèves romands
Dossiers pédagogiques pour les enseignants et les chasseurs - animateurs
L’Outdoor Education au service du milieu cynégétique
Le milieu cynégétique se trouve au cœur de plusieurs débats politiques et sociétaux. Mais le connaissons-nous vraiment ? Le chasseur est un partenaire d’état, acteur d’une pratique légale et complémentaire des services forestiers. Très proche de la nature, il bénéficie de grandes connaissances du territoire, mais aussi d’une conscience environnementale et sait faire preuve de respect pour la nature. À travers ce projet, nous souhaitons briser certains tabous en donnant la possibilité aux classes de la scolarité obligatoire de rencontrer un chasseur particulièrement sensible aux questions liées à la durabilité et de découvrir le milieu naturel avec lui. Quant aux questions qui font débat (par exemple la question du loup), il ne s’agit pas forcément de toutes les aborder, de défendre un point de vue particulier et d’influencer les élèves, mais de présenter les enjeux et les positions de manière objective et respectueuse, afin de laisser le soin aux élèves de se construire leur propre avis sur ces questions.
Afin d’accompagner au mieux les enseignants dans la construction d’une séquence d’enseignement en lien avec la sortie, quatre activités thématiques à choix en lien étroit avec le livre familial Nature & Aventures rédigé par Elisabeth Holm (mars 2023).
Concept
Dossiers pédagogiques
Ces 4 activités thématiques à choix ont été éprouvées durant leur phase projet en 2023-2024 dans des classes d’établissements scolaires du Pays-d’Enhaut, du Jura vaudois et de Genève. Le succès rencontré a permis à Elisabeth Holm et Carole Chappuis, responsables du projet pédagogique Nature & Aventures, de mettre à présent à disposition des enseignants et des chasseurs animateurs romands deux dossiers pédagogiques afin d’offrir des interventions de qualité aux futures classes. Chacun de ces dossiers présente les 4 activités à choix du point de vue de l’intervenant :
- Si vous êtes enseignant-e ouvrez le dossier pédagogique « Enseignant-e » et choisissez l’activité selon votre programme et le PER. Contactez ensuite la Diana de votre région (association régionale des chasseurs) afin de trouver l’expert de la faune locale qui vous organisera la sortie. Ensemble, vous définissez la sortie. Celle-ci se fait en extérieur, et selon les possibilités de chacun. Avant la rencontre en extérieur, en tant qu’enseignant vous introduisez les contenus en classe via des chapitres du livre Nature & Aventures. Des propositions de continuité en classe sont aussi présentées dans le dossier pédagogique, afin d’intégrer au mieux la sortie dans une séquence d’enseignement de qualité.
- Si vous êtes chasseur animateur ouvrez le dossier pédagogique « Chasseur Animateur » et préparez votre prestation grâce à ce dossier pédagogique, à votre expérience du terrain, à votre matériel et aux souhaits de l’enseignant qui vous contactera pour une rencontre avec ses élèves.
Buts
Quatre activités thématiques adaptées selon les programmes scolaires romands (PER)
- Sensibiliser les élèves aux questions liées à l’environnement, à la biodiversité et à la durabilité, en vivant une situation concrète sur le terrain.
- Soutenir les enseignants en leur offrant des ressources à utiliser avant la rencontre (sélection de chapitres du livre Nature & Aventures) et en les aidant à faire des liens entre les thématiques de la durabilité du Plan d’Études Romand (PER) dont les recommandations concernent l’éducation à la durabilité, le respect des mesures de préservation de l’environnement. (Le PER préconise des sorties en nature et accompagnées d’un expert pour mener à bien cet objectif.)
- Améliorer les relations entre les chasseurs et la communauté, en offrant la possibilité aux élèves de les rencontrer et de découvrir l’étendue de leurs compétences, leurs rôles et la durabilité de leurs pratiques.
- Enrichir la réflexion des élèves et le débat démocratique avec les connaissances cynégétiques.
- Parcourir le contenu du livre Nature & Aventures et ses valeurs, en proposant aux classes de la scolarité obligatoire de découvrir et explorer le contenu du livre dans la nature.
Approche pédagogique
Intégrer l'expérience de terrain aux compétences scolaires
Inspirée des pratiques et théories actuelles dans le domaine de l’enseignement en extérieur, notre approche se focalise sur le développement d’une riche expérience pour les élèves lors de la sortie avec le chasseur. Un soin particulier est porté sur l’intégration de cette expérience au sein d’une séquence d’enseignement de qualité, afin de donner du sens aux contenus explorés et de créer de réelles synergies entre les situations vécues à l’extérieur et les compétences travaillées en classe.
Liens avec le Plan d'Etudes Romand (PER)
Six domaines, de multiples compétences, une approche globale
Chaque activité est liée avec plusieurs chapitres du livre Nature & Aventures et les compétences du Plan d’Études Romand (PER), classées en 6 domaines :

L | MS | SHS | A | CM | EN |
Sélectionnées en fonction de chaque cycle d’études, les compétences sont déclinées en sous-compétences, qui comportent chacune un code[1].
Les dimensions qui touchent aux questions de durabilité sont transdisciplinaires et se trouvent dans la section Formation Générale (FG) du PER, sous l’onglet Interdépendances[2].
Il est important de souligner que le domaine Corps et mouvement est concerné par toutes les activités, car les élèves sont amenés à se mouvoir en extérieur lors de chaque sortie. Chaque activité est également pensée et construite afin de travailler les capacités transversales du PER[3], qui sont la communication, la collaboration, la démarche réflexive, la pensée créatrice et les stratégies d’apprentissage.
[1] Le détail des sous-compétences peut être consulté sur le site https://portail.ciip.ch/per/domains.
[2] https://portail.ciip.ch/per/disciplines/21.
[3] https://portail.ciip.ch/per/pages/capacit%C3%A9s-transversales
Communications avant l'activité thématique
Questionnaires, check-lists et coordination pour optimiser chaque sortie
- Les enseignants intéressés à participer à une sortie s’annoncent auprès de l’association des chasseurs de leur région, généralement une Diana. Ils recevront ensuite les documents suivants :
- Un questionnaire à remplir afin de donner un maximum d’informations sur leurs objectifs pour la sortie ainsi que sur leur classe.
- Une check-list pour préparer la sortie, avec le rappel des rôles de l’enseignant et du chasseur animateur (voir annexe 2)
- Une fois le questionnaire envoyé et traité, une sélection conseillée des pages du livre Nature et Aventures pour étudier le thème choisi avec les élèves avant la sortie.
Les chasseur animateurs et les enseignants se coordonneront pour déterminer ensemble une date et un lieu pour la sortie (une date de réserve en cas de mauvais temps). Ce sera aussi l’occasion de vérifier les attentes de l’enseignant et de discuter plus concrètement des détails d’organisation (horaire, matériel, transports, etc…). Les frais de transports ne sont pas compris dans le prix de la sortie, mais sont à la charge de l’établissement scolaire. C’est donc à l’enseignant de s’organiser par rapport à cela avec sa direction. Ainsi que l’achat éventuel du livre Nature & Aventures si la bibliothèque scolaire ne l’a pas déjà.
Check-list pour la planification des activités thématiques
Six étapes essentielles pour une sortie bien préparée
- Lire le document d’inscription de l’enseignant, comprendre le thème choisi, fixer un plan pour une sortie (dates, lieu, horaire).
- Prévoir une solution en cas de mauvais temps (lieu ou date de repli).
- Contacter l’enseignant afin de clarifier le plan de sortie, par e-mail ou téléphone. Rappeler l’enseignant la semaine avant la sortie, afin de s’assurer des derniers détails.
- Déterminer les activités qui seront réalisées et le timing de la sortie : choisir les activités principales et les activités secondaires, pour combler en cas de temps de battement.
- S’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire.
- Si nécessaire, faire un repérage des lieux.
Mallette avec du matériel pédagogique
Le matériel pédagogique nécessaire
Le chasseur animateur prépare sa mallette pédagogique pour le bon déroulement de sa sortie. Les sets de cartes sont téléchargeables en dessous des activités 1 et 4.
S’ils sont plusieurs chasseurs animateur d’une même région à s’investir dans les activités pédagogiques, une mallette unique pourrait être prêtée et stockée à un endroit à définir entre les animateurs.
Cette mallette contient :
- Deux sets de cartes (gibier et cueillette)
- Calendrier des cueillettes (p. 146 du livre Nature & Aventures)
- Une carte 1 :25 000 de sa région
- Stylo et bloc-notes pour le chasseur animateur
- 1 porte document pour le chasseur animateur
- Un drap blanc
- Une corde de 20 mètres
- Des excréments séchés en bocaux (chevreuil, chamois, bouquetin, sanglier, lièvre, tétras lyre, grand tétras, souris, loup, renard)
- Des pincettes de couleurs (12)
- Corne de chasse
- Des empreintes moulées
- Des trophées (chevreuil, bouquetin, chamois)
- Ramures de cerf (2)
- Briquet
- Couverture anti-feu
- Sac en tissu pour la cueillette
- Un petit couteau suisse
- Une casquette Nature & Aventures, qui serait bien d’être portée par le chasseur animateur porteur des activités pédagogiques du même nom.
Si possible le chasseur animateur amène ses jumelles et éventuellement une longue vue pour l’activité d’observation de la faune. Selon la taille du groupe, deux paires de jumelles seraient peut-être intéressantes.
Si le chasseur animateur a d’autres idées d’indices de gibier à montrer, par exemple des bijoux faits avec des dents ou des ramures, il est tout indiqué qu’il les porte pour l’occasion et en parle brièvement aux enfants.
Le chasseur apporte l’équipement qu’il utilise pour le travail de son chien de rouge, et l’entretien de biotopes.
Mesures de sécurité
Prévenir les risques pour des sorties en toute sécurité
Dans le canton de Vaud, le document « Guide des mesures de sécurité », du service de l’éducation physique et du sport, fait foi.
Dans tous les cas, nous vous demandons de proscrire :
- Le port et la manipulation d’armes à feu
- La randonnée hors des sentiers balisés
- Les terrains dangereux (forte pente, rochers, précipices et risques de chutes)
- Les activités proches de cours d’eaux avec un fort courant (risque de noyade), particulièrement avec des classes avec de très jeunes enfants.
En cas de feu de camp, être très vigilant lors de consignes, et prendre une couverture anti-feu.
Premiers secours : l’enseignant doit être en position d’une trousse, mais il est toujours bien d’en avoir une aussi dans le sac du chasseur animateur.

Règle d’or : s’adapter aux circonstances et se baser sur les plus faibles !

Planification détaillée
Socle commun à toutes les sorties thématiques
Un socle commun de deux petites activités est proposé lors de chaque sortie, en lien avec l’activité du chasseur et la biodiversité. Une troisième activité plus conséquente sera ensuite réalisée, selon le thème sélectionné par l’enseignant (voir Thèmes à choix).
NB: chaque planification détaillée (du socle commun et des 4 activités) est consultable dans le Dossier pédagogique complet à télécharger!)
Objectifs présentés aux enseignants :


THÈMES À CHOIX
Activité 1. Sur les traces du grand gibier!
Objectifs communiqués aux enseignants
Ce thème nécessite une excursion plus poussée en forêt, ce qui implique des frais de transport supplémentaires ainsi que quelques heures de marche. L’animateur fait la marche seul quelques jours avant pour connaitre le terrain, le temps, le biotope et adapter l’itinéraire en fonction de sa classe.
Activité 3. Repérages et chiens de chasse
Objectifs communiqués aux enseignants
Ce thème propose un focus particulier sur les outils de navigation du chasseur ainsi que l’utilité des chiens de chasse. C’est l’occasion de découvrir comment se repérer et localiser d’autres animaux, tout en découvrant la complicité du chasseur avec son fidèle compagnon ! Cette activité nécessite également quelques heures de marche.
Activité 4. La nature dans ton assiette, une pratique ancestrale!
Objectifs communiqués aux enseignants
Découverte de plantes, champignons ou baies comestibles qui se trouvent dans les environs et de leur cuisine sur un feu de camp. Sensibilisation aux règles et aux dangers liés à la cueillette, cuisine en extérieur. L’animateur s’équipe d’ustensiles et d’eau pour laver et couper les plantes cueillies sur place, d’ustensiles pour griller la viande.
Conseils pédagogiques
S’adapter à l’âge des élèves
Cycle 1: 4 à 6 ans
Consignes simples (peu de paramètres), images/imaginaire/histoire, jeux simples et individuels, peu de capacités de collaboration.
Rituels et comptines.
Utiliser un vocabulaire simple. Capable d’écrire/ lire des mots.
Capacité de concentration et d’attention moindre (pas plus de 10-15 min).
Grande curiosité.
Cycle 2: 7 à 12 ans
Consigne plus complexes, possibilités d’écrire/lire des phrases, vocabulaire plus précis, esprit de compétition, jeux plus complexes, capacité de collaboration et d’attention plus importantes. Besoin de bouger.
Cycle 3: 13 à 16 ans
Consignes élaborées, utilisation de l’écrit, autonomie et responsabilités, jeux simples ou complexes, pensée systémique, débats et activités réflexives, introduction au monde professionnel et aux décisions des adultes, des lois et des institutions, …
Effets de groupe, peur du ridicule, recherche d’identité, confronte l’autorité…
Prise de parole lors des moments en collectif
- Contact visuel / chercher les regards
- Discours simple
- Garder l’attention : poser régulièrement des questions, éveiller les sens, changer de ton
- Soigner la position : faire asseoir les élèves en cas de long discours
- Si un élève perturbe : le prendre à côté de soi, lui poser des questions
- Éviter les jugements / situations humiliantes
- Tâcher de ne jamais faire durer un moment en collectif plus de 15 minutes
Et surtout…
RESTER SOI-MÊME
PARTAGER SA PASSION
S’ADAPTER À LA SITUATION PLUTÔT QUE DE VOULOIR À TOUT PRIX FAIRE SON PLAN
Remerciements
Elisabeth Holm remercie chaleureusement Carole Chappuis pour son excellente collaboration. Toutes deux vous souhaitent énormément de plaisir avec vos élèves dans la découverte du merveilleux milieu cynégétique de votre région !
Un grand merci également au Parc Naturel Régional PNR de Gruyère – Pays-d’Enhaut pour leur soutien dans la diffusion du projet pédagogique Nature & Aventures auprès des écoles de sa région.
Un grand merci aux enseignants et leurs élèves du Pays-d’Enhaut, du Jura vaudois et même de Genève qui nous ont accordé leur confiance pour tester le projet.
Enfin, un grand merci à nos collègues chasseurs qui ont accompagné et épaulé Elisabeth dans l’animation des sorties: Anne Munzinger, Denis Combremont, Denis Schwitzguebel, et Jean-Claude Roch.
Aujourd’hui, nous sommes tous très heureux de mettre notre documentation en ligne sur ce site pour le plus grand nombre de jeunes romands ! Quelle belle expérience, merci de tout cœur à tous !